Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

RÉSIDENCE DE RETRAITE MÉDICALISER BLEU SOLEIL A NICE : INFORMATION / VISITE AUX RÉSIDENTS

Publiée le 07/05/2020

 

Bonjour Madame, Monsieur,

 

Nous revenons vers vous pour faire suite à notre communication du 22 avril concernant le report temporaire du droit de visite exceptionnel, compte tenu de la situation sanitaire de la résidence Bleu Soleil.

 

Nous sommes heureux de vous informer que nos résidents malades du coronavirus qui n’avaient pas présenté de symptômes, sont majoritairement et officiellement guéris désormais.

 

Nos mesures de prévention ont porté leurs fruits, grâce à la mobilisation admirable de tous, je tenais à le souligner. Mais notre vigilance demeure très forte.

 

Le droit de visite exceptionnel est très encadré par le Ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé PACA, et le demeurera malgré le déconfinement du 11 mai, les personnes âgées étant fragiles et non concernées par la date du 11 mai. A compter du 11 mai, vous ne pourrez en effet pas encore reprendre vos visites telles qu’elles avaient lieu avant la crise sanitaire. Nous vous enverrons une prochaine communication en ce sens.

 

Nous sommes donc en train d’étudier l’organisation de vos prochaines visites, correspondant aux recommandations sanitaires de l’Etat, qui sont nombreuses.

 

En première intention, nous portons à votre connaissance les éléments suivants demandés par notre autorité sanitaire concernant la reprise des visites :

 

- Une mise en place priorisée et progressive : deux situations doivent être priorisées dans un premier temps :

o les résidents en fin de vie (comme déjà réalisé)

o si la direction de l’établissement considère, au cas par cas, qu’il convient de maintenir un contact avec un proche afin d’éviter une évolution très défavorable de l’état de santé de la personne (syndrome de glissement, refus d’alimentation…) ; dans ce cas-là, le proche concerné devra appliquer toutes les mesures barrières, à défaut l’accès à l’établissement lui sera interdit

 

Pour cela notre équipe médicale va donc réaliser ce recensement prioritaire et prendra attache avec les familles concernées.

Les autres visites se dérouleront après, dans les semaines à venir.

 

- une prise de contact devra avoir lieu avant chaque visite. Le directeur devra prendre soin de porter à la connaissance des proches les règles d’organisation de visite qu’ils doivent formellement s’engager à respecter.

 

Pour ce faire, il nous est donc demandé d’écrire un protocole de visite et une charte à signer par le visiteur, rappelant l’application stricte et rigoureuse des mesures sanitaires. Cette charte et ce protocole seront présentés dans les plus brefs délais aux membres du CVS et aux représentants du personnel, pour avis.

 

- 1 personne maximum pour les visites ; A aucun moment visiteurs et résidents ne devront se croiser.

 

- Il reste strictement interdit de rentrer en contact physique avec le résident, pour ne pas risquer de le contaminer.

 

- Les modalités de mise en place de ces visites devront faire l’objet d’une information des instances représentatives du personnel et des membres du Conseil de Vie Sociale ».

 

Nous sommes pleinement conscients de votre souhait de revoir rapidement vos proches.

 

Nous comptons toutefois sur votre compréhension, afin de nous laisser le temps de réaliser d’ici la fin de semaine ces formalités souhaitées par l’Etat mais aussi de bien trouver une organisation adaptée et permettant une application rigoureuse des mesures sanitaires pour la bonne sécurité de vos parents et de nos collaborateurs.

 

Nous pensons pouvoir démarrer les visites à compter du milieu de semaine prochaine au plus tard et de satisfaire chacun d’entre vous d’ici la mi-juin au plus tard.

 

Nous vous remercions pour votre confiance,

Bien cordialement,

Daniel SEIWERT

Le Directeur