Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

RÉSIDENCE MÉDICALISÉE DE RETRAITE BLEU SOLEIL A NICE : PLAN DE REPRISE D’ACTIVITÉ

Publiée le 03/06/2020

 

Objet : Informations relatives au « Plan de Reprise d’Activité »

Chère Madame, Cher Monsieur,

Je reviens vers vous personnellement afin de vous informer de la situation de notre résidence qui accueille votre proche.

Nous avons bien conscience, que beaucoup d’entre vous, vous languissez de pouvoir revenir librement et « comme avant » voir votre proche.

Pour l’instant, néanmoins, cela ne nous est pas encore autorisé par les autorités sanitaires. Quel que soit le contexte, il reste interdit d’entrer en contact physique avec vos proches par mesure de prévention pour vos proches et les autres résidents.

Nous poursuivons ainsi, les « rendez-vous familles » organisés depuis le 18 MAI 2020. Depuis cette date, pour votre bonne information, nous avons réalisé 38 visites.

Ces visites vous permettent en effet de concilier l’exigence de sécurité et le bien-être de vos proches, qui passe notamment par les liens familiaux et/ou amicaux, dont nous connaissons tous l’importance. Les conditions précises d’organisation de celles-ci sont toujours confiées à chaque Responsable d’établissement, elles doivent partout respecter les conditions indiquées par le Ministre de la Santé et l’ARS PACA.

 

Nous vous invitons à poursuivre les rencontres de type « Skype » avec vos parents afin de maintenir un lien visuel entre deux rendez-vous sur résidence.

Par ailleurs, considérant la situation actuelle au sein de notre résidence, nous avons décidé, en accord avec la Direction médicale, de mettre en œuvre un « déconfinement partiel interne », ceci afin de sortir du strict confinement individuel en chambre pour vos parents.

Nous sommes ainsi en train de finaliser un Plan de Reprise d’Activité, lequel sera totalement effectif  à partir du 8 juin et qui sera présenté prochainement aux membres du Conseil de Vie Sociale.

Celui-ci prévoit, notamment, la reprise progressive des activités thérapeutiques et des animations en petits groupes. Ces dernières se mettront en place, à partir de protocoles développés par notre équipe pour garantir les mesures et gestes barrières indispensables à la poursuite de la sécurité des résidents.

Par la reprise progressive et encadrée de ces activités en petits groupes, c’est la vie sociale de vos proches que nous souhaitons redévelopper.

Ainsi, pour éprouver notre organisation, les animations à visée ludique reprennent progressivement depuis quelques jours, en respectant les distances de sécurité et les gestes barrières. Elles s’organisent en petits groupes, en maintenant toujours les mêmes groupes. Nous privilégions les activités sans matériel en partage (livres, ballons…) afin d’éviter les contacts par l’intermédiaire d’objets. Si non, nous désinfections les matériels au préalable.

De même, nous avons  progressivement, réinvestis les espaces extérieurs de la résidence.

Les médecins traitants sont en lien permanent avec notre équipe médicale et soignante et se déplacent en tant que de besoin.

Les consultations médicales extérieures reprennent aussi progressivement pour les soins ne pouvant être décalés et nous entourons ces déplacements de mesures strictes afin d’éviter le confinement de précaution de 14 jours au retour pour vos proches.

Les activités à visée thérapeutique (Kinésithérapie, Pédicure, Orthophoniste...) ont repris là aussi depuis plusieurs jours, avec une montée en puissance progressive et toujours selon un protocole sanitaire rigoureux (port de masque, d’une sur blouse et en tant que de besoin port de gants et désinfection du matériel entre autre).

Pour ce faire, notre médecin coordonnateur prescrit lui-même les soins, en accord avec le médecin traitant de votre proche.

Sachez que nous avons mis en place des partenariats avec des professionnels s’étant engagés via la signature d’une Charte, à respecter rigoureusement des mesures sanitaires lorsqu’ils interviennent dans leur cabinet ou aux domiciles d’autres patients.

Les professionnels du « bien-être », comme le coiffeur, vont la aussi reprendre très prochainement là encore toujours avec un protocole sanitaire et une charte d’engagement et la recherche d’une activité exclusive au sein de l’Ehpad ou d’un petits groupes de nos EHPAD de proximité.

Une vigilance s’organise également pour limiter les mouvements d’allées et venues dans nos espaces et le nombre de professionnels externes intervenant sur la résidence.

Ces mesures et protocoles sont, par ailleurs, réévalués en permanence pour tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire et des indications des autorités administratives.

Nous vous tiendrons bien sûr informés d’éventuelles évolutions de notre Plan de reprise d’activités en fonction.

Soyez assurés, Madame, Monsieur, que toute l’équipe de la résidence reste entièrement dévouée à la prise en charge des résidents  et ravie de de pouvoir reprendre peu à peu l’ensemble de ces activités.

Notre Plan de Reprise d’Activité étant plus large que les éléments évoqués dans ce mail, je reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Très sincèrement,

Daniel SEIWERT

Directeur